Certina DS

Certina DS

La montre d’un pionnier

Nous aimons les vieilles montres et la Certina DS en fait partie. DS signifie «Double sécurité». et est le résultat du travail effectué par une équipe sous la direction de l’ingénieur Philipp Kurth dans les années 50. Il a fallu un certain temps pour développer le principe de construction des modèles DS et c’était un chef-d’œuvre d’ingénierie.

Cette sécurité supplémentaire a été obtenue par un montage flottant de l’ensemble du mouvement avec un anneau amortisseur élastique en plus de l’amortisseur classique (Incabloc). Pour que le mouvement ne bouge pas dans toutes les directions, il y avait un espace d’air entre le cadran et le boîtier. En ajoutant une étanchéité avec un plexiglas extra épais et gainé, combiné avec un fond de boîtier renforcé, la Certina DS est devenue la meilleure amie de tous les aventuriers.

Quoi de mieux que l’endroit le plus haut sur terre?

Le 13 mai 1960, une équipe suisse, sous la direction de Max Eiselin, réussit à atteindre le sommet du Dhaulagiri (8167m). À cette époque, c’était l’avant-dernier pas encore monté à huit mille. La Certina DS a pu prouver sa robustesse.

Les membres de cette expédition étaient équipés par Certina de montres DS Automatic. C’était la référence 5601 003 avec date, équipée d’un bracelet métal Guy Frères. C’était la référence 5601 003 avec date, équipée d’un bracelet métal Guy Frères.

Crash test

Malgré le style classique avec les cornes du bracelet Bombay, la montre était très robuste. Il résiste aux chocs de chute jusqu’à 6 mètres et résiste à l’eau jusqu’à 200 mètres. Les premières montres, qui sont arrivées sur le marché en 1959, avaient des aiguilles dauphines et un fond plat sans logo de tortue. Comme mouvement, le 25-45 a été utilisé. Des spécimens très précoces avaient encore des preuves de la demande de brevet au lieu du numéro de brevet gravé à l’intérieur du fond du boîtier. Ce brevet (346825) était lié à la monture de choc du mouvement et a été déposé le 8 mai 1958 par le fabricant de boîtiers Huguenin Frères.

À partir de la fin de 1960, les nouveaux mouvements 25-65 et 25-651 ont été utilisés et la célèbre tortue a été gravée au dos du boîtier. Ce brevet (346825) était lié à la monture de choc du mouvement et a été déposé le 8 mai 1958 par le fabricant de boîtiers Huguenin Frères.

Certainement une montre robuste

Des tests d’endurance plus efficaces sur le plan de la promotion ont démontré la résilience du concept DS. Ainsi, la Certina DS est devenue la quintessence d’une montre-bracelet particulièrement robuste.

Pour souligner le thème de la robustesse, ils sortent la «DS Automatic Amagnetic» en 1964. Ce modèle avait une protection magnétique supplémentaire jusqu’à un maximum de 800 Gauss (500 permanent).

Comme en 1968, finalement le successeur de la DS, la DS-2 est arrivée sur le marché, plus de 300 000 pièces de la DS ont été vendues dans le monde.

A FEW MODELS...